drapeau fr drapeau en

Communiqué de Presse – IXO Private Equity : Le Bilan 2019

31 mars 2020

Une année très dynamique : iXO Private Equity a accompagné 20 PME et ETI du Grand Sud de la France en 2019, en investissant plus de 60 M€

iXO Private Equity, premier acteur de référence du capital investissement en région présent à Toulouse (siège social), Marseille, Lyon et Bordeaux, signe une année 2019 dynamique marquée par le financement de 11 nouveaux dossiers et la cession totale ou partielle de 16 participations. La société de gestion, qui a en outre renforcé sa présence sur la moitié sud de la France, enregistre une nouvelle progression de ses encours à 753 M€.

« iXO Private Equity continue d’affirmer sa différence dans le paysage du capital investissement en France. Au-delà des investissements et des cessions réalisés, nous avons, au cours de cette année, renforcé nos implantations et nos équipes à Lyon, Bordeaux et Marseille. Cette proximité avec les écosystèmes locaux est la clé d’un accompagnement réussi auprès des équipes dirigeantes des PME dans lesquelles nous investissons. Car pour nos équipes, investir c’est avant tout s’engager : aller sur le terrain, bâtir des relations de confiance et durables avec les dirigeants, comprendre leurs enjeux, capitaliser sur notre expertise pour relever les défis de la croissance. C’est sur cette philosophie que se construit notre succès, » commente Bruno de Cambiaire, Président d’iXO Private Equity.

•  60,3 M€ investis et 37,4 M€ cédés en 2019, générant 20,7 M€ de plus-values

Au cours de l’année, iXO Private Equity a réalisé 20 opérations et investi 60,3 M€, dont 53,7 M€ dans 11 nouvelles sociétés (voir liste en bas de communiqué). Dans le même temps, iXO Private Equity a cédé 37,4 M€ d’encours, générant 20,7 M€ de plus-values (hors dividendes et intérêts). Au total, 15 sociétés ont été cédées en totalité. A fin décembre, iXO Private Equity affiche un actif sous gestion de 753 M€, contre 700 M€ un an plus tôt.

La société de gestion est désormais actionnaires de 80 PME et ETI, toutes situées sur la moitié sud de la France mais évoluant sur des secteurs d’activité très variés. Avec un ticket d’investissement moyen de 3,7 M€, iXO Private Equity se positionne au cœur de l’univers SmallCap en France. Le Fonds IXO 4 a également réalisé son 1er investissement en 2019 via une prise de participation dans la société CD SUD s’inscrivant parfaitement dans la logique d’investissement de ce fonds qui vise à soutenir la croissance de PME et ETI implantées dans le sud de la France et réalisant entre 20 et 200 M€ de chiffre d’affaires.

•  Renforcement du maillage territorial et de la proximité avec les entreprises régionales

L’année 2019 aura également été marquée par une consolidation de la présence d’iXO Private Equity au sein de son écosystème régional. La société de gestion a inauguré de nouveaux locaux à Lyon, s’est implantée à Bordeaux et a renforcé son équipe sur ces 3 sites avec des recrutements de directeurs de participation seniors. La proximité et l’engagement sont des valeurs fondamentales pour les équipes d’iXO Private Equity qui s’appuient sur des implantations locales pour tisser des relations de confiance avec les dirigeants accompagnés et les inscrire dans la durée.

•  Des bases solides pour une nouvelle année aux côtés des entreprises du sud de la France

Croissance organique ou externe, en France ou à l’international, accélération ou retournement, les équipes d’iXO Private Equity s’impliquent depuis plus de 15 ans aux côtés de dirigeants de PME ou ETI et ont participé au succès de plus de 100 entreprises. En 2020, iXO Private Equity poursuivra son développement, ce qui passera par le lancement de nouveaux fonds et le renforcement de ses équipes en région.

Liste des 11 nouveaux investissements 2019 :

CD Sud (PACA),                                                                                                             M.A.T (Occitanie),
ESR Groupe (Occitanie),                                                                                              Microphyt (Occitanie),
Murie Galopin (PACA et AURA),                                                                               Seasonly (Occitanie),
Groupe Hémodia (Occitanie),                                                                                     Sud Ouest Cover (Occitanie),
IFC Financière (PACA),                                                                                                Zionexa (AURA).

A propos d’iXO Private Equity

Créée en 2003, iXO Private Equity est le 1er acteur régional du capital investissement indépendant en France. Avec un actif sous gestion de plus de 750 M€, la société de gestion réalise principalement des opérations de capital développement et de capital transmission. Elle investit en fonds propres de 2 à 30 M€ par projet, dans les entreprises du Grand Sud de la France. Solidement ancrée au cœur de ces territoires, son équipe stable est constituée de 20 personnes, dont 14 investisseurs professionnels bénéficiant d’expériences complémentaires, parmi lesquels 4 Directeurs Associés dédiées aux régions couvertes par iXO Private Equity : Olivier Athanase (Nouvelle Aquitaine), Nicolas Charleux (Provence-Alpes-Côte-d’Azur), Jean-Luc Rivière (Occitanie) et Alexandre Sagon (Auvergne-Rhône -Alpes). www.ixope.fr

Contact

Samuel Beaupain  |     samuel@edifice-communication.com     |     T. +33 (0)6 88 48 48 02