drapeau fr drapeau en

Les echos : Antabio veut enrayer la résistance aux antibiotiques.

Antabio

C’est le deuxième financement en trois mois pour Antabio. La société toulousaine spécialisée dans la lutte contre les infections résistantes aux antibiotiques annonce, ce lundi, avoir levé 7,3 millions d’euros auprès d’IXO Private Equity, Irdi Soridec Gestion, Galia Gestion et des investisseurs historiques, dont Christophe Ricard, ancien président d’OM Pharma.

Cet apport permettra à la société de financer les premiers essais de son projet phare, une molécule qui agit contre les infections nosocomiales, ces bactéries résistantes aux antibiotiques contractées en milieu hospitalier. « Les essais précliniques seront lancés cette année et nous espérons démarrer les études cliniques de phase I à la fin 2018 », précise Marc Lemonnier, président d’Antabio. Sa société a mis au point une molécule contre une nouvelle cible, les enzymes métallo-bêta-lactamases générées par les bactéries pour résister aux antibiotiques. Cette molécule sera associée aux antibiotiques existants, qui connaîtront une deuxième vie.

Entrée en clinique

En juillet, Antabio a déjà obtenu une subvention pouvant atteindre 8 millions d’euros en trois ans, dont 2,5 millions immédiatement, du consortium mondial Carb-X contre les maladies résistantes aux antibiotiques. Il réunit notamment le National Institutes of Health aux Etats-Unis, la fondation britannique Wellcome Trust et l’agence américaine Barda. Cette aide financera les essais précliniques et cliniques de phase I de sa deuxième molécule, un adjuvant d’antibiotique contre la mucoviscidose. La cause principale de mortalité de cette maladie génétique est une infection pulmonaire chronique, causée par une bactérie qui résiste aux antibiotiques en s’entourant d’un biofilm. Antabio a élaboré une molécule qui dissout cette coque et va constituer une équipe de développement clinique aux Etats-Unis, car il y a des fonds américains dans Carb-X.

Date de création : 2009

Président : Marc Lemonnier

Montant : 7,3 millions d’euros

Effectif : 14 personnes

Secteur : biopharmacie

Lire l’article de Laurent Marcaillou