drapeau fr drapeau en

ERMIC DEVELOPPEMENT boucle un tour de table de 10 M€.

ERMIC DEVELOPPEMENT (STERELA et SURVISION) lève 10 millions d’euros pour accompagner l’acquisition de la société NOVAL, son développement international et financer la restructuration d’une partie de son capital.

Capture d’écran 2014-03-26 à 18.34.54 Le Groupe, spécialisé dans les études et réalisations de systèmes électroniques depuis 34 ans, vient de réaliser une levée de fonds de plus de 10 millions d’euros auprès de son investisseur financier historique MPcroissance et de nouveaux associés iXO PRIVATE EQUITY, IRDI et Bpifrance et d’un pool bancaire.

Cette opération va permettre au Groupe ERMIC Développement, d’une part de réaliser l’acquisition de la société NOVAL (spécialiste en mécatronique, chiffre d’affaires 2013 estimé à 5,4 millions d’euros et basée à Auterive) et d’autre part d’accélérer son développement organique par la poursuite de ses efforts R&D et par son renforcement à l’international. L’équipe dirigeante profite de cette opération pour restructurer l’actionnariat du Groupe en permettant notamment l’entrée au capital des managers des filiales du Groupe.

Avec cette nouvelle acquisition complémentaire aux activités actuelles, le Groupe ERMIC Développement devrait augmenter son chiffre d’affaires de plus de 25% pour franchir le cap des 25 millions d’euros. Après s’être imposé sur les marchés français et européens, le Groupe poursuit ainsi son développement, en ciblant notamment les pays émergents où les opportunités de croissance se multiplient. Certains contrats et appels d’offre majeurs sont imminents au Brésil ou en Russie. A l’issue de cette opération, les dirigeants fondateurs de la société demeurent majoritaires.

Robert Bousquet, Président du Groupe déclare : « Nous sommes très heureux de la marque de confiance que nous renouvelle IRDI/MPcroissance. Nous sommes également très honorés de voir rentrer dans notre capital un des fonds de référence régional, IXO PRIVATE EQUITY, ainsi  que BPIFRANCE. Elu dans le plan croissance PME régional, étant BPIFRANCE Excellence, il était normal que le montage se fasse avec ces acteurs là. Cette opération  est parfaitement cohérente avec d’une part notre rapprochement de la société NOVAL, avec laquelle nous allons nous employer à développer les meilleures synergies, d’autre part avec notre volonté de poursuivre notre effort de développement R&D qui est dans l’ADN de la société, ainsi que notre développement à l’International. Gageons que cela contribue à ce que nous devenions rapidement une ETI ! »

Raphaël Potier, Président de Noval déclare : «Les synergies techniques, commerciales et industrielles avec STERELA et SURVISION étaient évidentes, restait à construire un projet qui permette de faire jouer les complémentarités tout en préservant l’identité et le caractère de Noval. Cette opération permet de trouver ce parfait équilibre. »

Jean-Bernard Saucède, directeur général MPCroissance, et associé historique commente : «Cette opération s’inscrit parfaitement dans la logique de croissance développée par Robert Bousquet et ses équipes. Le Groupe ERMIC Développement, au travers de ses divers métiers et par la pertinence des solutions proposées au marché est promis à devenir un acteur reconnu au plan international.»

Jean-Luc Rivière, directeur associé chez iXO Private Equity commente: «Nous côtoyons Robert BOUSQUET depuis de nombreuses années au cours desquelles il nous a démontré ses qualités de serial entrepreneur. Au sein du groupe Ermic Développement il a su une nouvelle fois fédérer autour de lui des talents de très haut niveau. Nous sommes convaincus que cette équipe a fait les bons choix technologiques et qu’elle les concrétisera très vite commercialement sur les scènes internationale et nationale. »

Marc Bres-Pintat, chargé d’affaires à l’IRDI, déclare : « Cette levée de fonds permet au Groupe Ermic Développement d’intensifier sa croissance organique, notamment à l’international, et d’élargir son portefeuille d’activité par le biais d’une croissance externe présentant de fortes synergies. Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe IRDI visant à accompagner les entreprises industrielles du Sud-Ouest à leurs différents stades de développement, l’investissement de l’IRDI dans ERMIC Développement venant, 4 ans après, relayer l’investissement initial de MPcroissance ».

Christine Busque, Directeur d’Investissement chez Bpifrance Midi-Pyrénées commente : «  Le Groupe Ermic Développement est fortement présent à l’international, et possède un réel savoir-faire technologique ; nous le comptons déjà parmi les membres de la communauté  Bpifrance Excellence. Ce projet d’envergure s’appuyant sur un développement organique et une croissance externe doit le conduire demain à devenir une ETI emblématique de Midi-Pyrénées. »