drapeau fr drapeau en

Financement d’une nouvelle société biotechnologique spécialisée dans le cancer.

Paru dans BFM Business

LFB S.A. et BPI France annoncent la création d’une nouvelle société spécialisée dans le développement d’un nouvel anticorps thérapeutique pour le traitement du cancer de l’ovaire. La première phase de financement en fonds propres, conduite par BpiFrance par le biais du fonds Innobio , en plus d’IRDINov et d’IXO Private Equity, atteint un total de 3,1 millions d’euros

La société biotechnologique GamaMabs Pharma a été lancée et financée grâce à la participation de LFB et de BpiFrance par le biais du fonds Innobio, en plus d’IRDINov et d’iXO Private Equity, afin de développer de nouvelles thérapies anticancéreuses. Le premier produit de la société est un nouvel anticorps monoclonal qui cible les cancers gynécologiques, dont celui de l’ovaire.

Le cancer de l’ovaire est à l’origine de plus de 50 000 décès chaque année en Europe et aux États-Unis. Son diagnostic est médiocre car ce type de cancer est souvent diagnostiqué à un stade avancé, étant donné l’insuffisance de dépistage systématique. La résistance accrue aux traitements traditionnels par chimiothérapie justifie la recherche de solutions thérapeutiques ciblées, telles les anticorps monoclonaux.

En collaboration avec des partenaires publics (Inserm, Université de Montpellier ; Institut du cancer de Montpellier), le groupe LFB a choisi un anticorps original doté d’une solide activité cytotoxique dans sa plate-forme exclusive de génération d’anticorps monoclonaux (EMABling®), afin de fournir une nouvelle approche thérapeutique de cette pathologie. L’anticorps 3C23K, pour lequel LFB a obtenu une licence d’exploitation exclusive, a démontré son efficacité dans des modèles expérimentaux de cancer de l’ovaire.

Le Dr Jean-François Prost, ancien chercheur et directeur médical du groupe LFB, et Stéphane Degove se sont associés pour fonder GamaMabs Pharma et lever les fonds nécessaires à la conception de ce programme.

GamaMabs Pharma, qui bénéficie d’une sous-licence globale accordée par le groupe LFB pour l’anticorps monoclonal 3C23K, est soutenue par la plate-forme EMABling® du groupe LFB. En échange des droits convenus, le groupe LFB détient une participation mineure dans le capital de GamaMabs Pharma. Les fonds de capital-risque, dirigés par BpiFrance par le biais du fonds Innobio, contribueront à hauteur de 3,1 millions d’euros à cet accord. Cet investissement permettra de valider le concept thérapeutique, en collaboration avec plusieurs centres régionaux spécialisés dans la lutte contre le cancer, et de préparer le premier essai clinique.

Denis Soubeyran, Directeur financier et stratégique du groupe LFB, a déclaré : « Ce contrat offre de nombreuses possibilités de réussite de ce projet particulièrement prometteur, initié par le groupe LFB, pour le traitement du cancer de l’ovaire. Notre contribution capitale à GamaMabs Pharma, notre implication dans ce projet par le biais de notre plate-forme EmaBling® et la capacité de bioproduction de notre filiale LFB Biomanufacturing démontrent tous notre intérêt et notre confiance en l’avenir de ce projet ».

Philippe Boucheron, directeur-adjoint des Sciences de la vie chez Bpifrance Investissement, a déclaré : « BpiFrance est ravie de travailler avec GamaMabs Pharma et de soutenir une approche thérapeutique réellement novatrice du cancer de l’ovaire – un cancer pour lequel, malheureusement, ces derniers temps, peu de nouvelles solutions ont été mises sur le marché et pour lequel il est important d’obtenir des soins médicaux. Stéphane Degove et Jean-François Prost possèdent à eux deux l’expérience idéale pour assurer à GamaMabs Pharma les plus grandes chances de succès ».

« Nous sommes extrêmement motivés par le développement de cet anticorps premier de sa catégorie et notre objectif consiste à lancer des essais cliniques en 2015 », ont ajouté Stéphane Degove et Jean-François Prost. « Outre le soutien financier de la part d’importants investisseurs du secteur de la santé, ce programme bénéficie de l’expertise du groupe LFB dans le domaine de la Recherche et du Développement ».

L’équipe de direction de GamaMabs Pharma Le Dr Jean-François Prost, Vice-président de la Recherche & Développement et de la Stratégie chez GamaMabs Pharma, possède 30 années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique européenne. Auparavant, il a dirigé les services de Recherche & Développement de Servier, Pierre Fabre et UCB Pharma. Ces dix dernières années, alors qu’il occupait le poste de directeur scientifique et médical chez LFB, il a contribué avec détermination au développement de la technologie EMABling® et à celle de deux anticorps actuellement en cours de développement clinique.

Stéphane Degove, Directeur général de GamaMabs pharma, possède 17 années d’expérience en finance et stratégie, dans l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. Diplômé d’ESCP Europe, il a travaillé pour Sanofi et a co-fondé la société Endotis Pharma, spécialisée dans la thrombose et le cancer.

Lire l’article complet