drapeau fr drapeau en

Financement d’une nouvelle société française de biotechnologie spécialisée dans le cancer.

LFB S.A., et Bpifrance, annoncent la création de GamaMabs Pharma, société spécialisée dans le développement d’un anticorps thérapeutique original pour le traitement du cancer de l’ovaire. Un premier tour de financement, mené par Bpifrance via le fonds InnoBio, aux coté d’IRDINov et d’iXO Private Equity totalise 3,1 M€.

Paris, France – XX septembre 2013 – La société de biotechnologie GamaMabs Pharma, a été créée et financée avec la participation du LFB et de Bpifrance, via le fonds InnoBio, aux cotés d’IRDINov et d’ iXO Private Equity afin de développer de nouvelles thérapies anticancéreuses. Le premier produit de la société est un nouvel anticorps monoclonal ciblant les cancers gynécologiques, dont le cancer de l’ovaire.

Le cancer de l’ovaire est responsable de plus de 50 000 décès par an en Europe et aux Etats-Unis. Il présente un mauvais pronostic car il est le plus souvent diagnostiqué à un stade avancé, en l’absence de dépistage systématique. La résistance à terme aux traitements classiques de chimiothérapie justifie les recherches pour la mise au point de solutions thérapeutiques ciblées, comme les anticorps monoclonaux.

Le groupe LFB a sélectionné un anticorps original à forte activité cytotoxique issu de sa plateforme propriétaire de génération d’anticorps monoclonaux (EMABling®) pour apporter une nouvelle approche thérapeutique dans cette pathologie. Issu d’un partenariat public privé avec l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM, Inserm U896), cet anticorps 3C23K a montré son efficacité dans des modèles expérimentaux de cancer de l’ovaire.

Le Docteur Jean-François Prost, ancien Directeur Scientifique et Médical du LFB, et Stéphane Degove se sont associés pour créer GamaMabs Pharma et réunir un tour de financement nécessaire au développement de ce programme.

GamaMabs Pharma bénéficie d’une sous-licence exclusive mondiale du LFB sur l’anticorps monoclonal 3C23K et s’appuiera sur la plateforme EMABling® du LFB. En contrepartie des droits accordés, le LFB a reçu des titres lui assurant une participation minoritaire au capital de GamaMabs Pharma. Sous le leadership de Bpifrance à travers le fonds InnoBio, les fonds de capital-risque contribueront pour leur part au tour de table à hauteur de 3,1 M€.

Cet investissement permettra de valider le concept thérapeutique en collaboration avec plusieurs centres régionaux spécialisés de lutte contre le cancer et de préparer le premier essai clinique.

Denis Soubeyran, Directeur des Affaires financières et de la Stratégie du LFB déclare : « cet accord permet de donner toutes ses chances à un projet, initié par le LFB, très prometteur pour le traitement du cancer de l’ovaire. Notre présence au capital de GamaMabs, notre implication dans le projet avec notre plateforme EMABling® et les capacités de bioproduction de notre filiale LFB Biomanufacturing, témoignent de notre intérêt et de notre confiance dans l’avenir du projet. »

Philippe Boucheron, Directeur Adjoint au pôle Sciences de la Vie de Bpifrance Investissement déclare : « Bpifrance est ravi d’accompagner GamaMabs Pharma et d’apporter son soutien à une approche thérapeutique réellement innovante dans le cancer de l’ovaire, un cancer où malheureusement peu de solutions nouvelles ont atteint le marché récemment et où le besoin médical est important. Stéphane Degove et Jean-François Prost apportent des expériences très complémentaires qui donnent à GamaMabs Pharma les meilleures chances de succès. »

« Nous sommes très motivés par le développement de cet anticorps first-in-class et avons pour objectif d’initier les essais cliniques dès 2015 », ajoutent Stéphane Degove et Jean-François Prost. « Outre le support financier d’investisseurs de référence dans le domaine de la Santé, ce programme bénéficie de l’expertise R&D du LFB ».

L’équipe de management de GamaMabs Pharma

Le Docteur Jean-François Prost, Vice Président R&D et Stratégie de GamaMabs, dispose d’une expérience de 30 ans dans l’industrie pharmaceutique européenne, ayant occupé successivement les postes de Direction de la R&D de Servier, Pierre Fabre et UCB Pharma. Au cours des dix dernières années, en tant que Directeur Scientifique et Médical du LFB, il a contribué de manière déterminante au développement de la technologie EMABling® et de deux anticorps actuellement en clinique.

Stéphane Degove, Directeur Général de GamaMabs, a 17 ans d’expérience en Finances et Stratégie en Pharmacie et Biotechnologie. Diplômé d’ESCP Europe, il a travaillé chez Sanofi et a été co-fondateur d’Endotis Pharma spécialisée dans la thrombose et le cancer.