drapeau fr drapeau en

Focus Développement Export : Interview de Jean-Louis YANG, Groupe Alphitan

Le Groupe Alphitan est un acteur indépendant majeur de la maintenance de systèmes électriques et électroniques au plan Européen.

Multi spécialiste des technologies de pointe, Alphitan est aujourd’hui présent en France, en Allemagne, au Luxembourg et en Italie à travers 6 filiales et 12 sites dont 9 pôles de production.

A l’origine en 1914, l’activité de réparation de moteurs à technologie courant continu a été créée sur le site de Lyon. Puis le Groupe s’est constitué par le rapprochement de sociétés aux métiers complémentaires en maintenance dans l’électronique et la motorisation pour maîtriser les technologies les plus innovantes.

La vocation d’Alphitan est de maintenir en condition opérationnelle les systèmes d’entrainement électroniques et électriques utilisés par ses clients industriels, ferroviaires, et automobiles. L’enjeu est d’être capable d’intervenir aussi bien sur des appareils obsolètes que sur des systèmes à la pointe de la technologie.

L’international a été une étape naturelle de notre croissance.Dans la stratégie d’export, le développement en Allemagne était « une évidence » pour sa double proximité : d’une part géographique et d’autre part liée à l’origine des produits et systèmes sur lesquels Alphitan intervient, en grande partie fabriqués en Allemagne.

L’entrée sur le marché Allemand a été réfléchie par croissance externe en s’appuyant sur une société ayant des savoir-faire complémentaires afin de devenir le 1er spécialiste européen en maintenance de systèmes électriques et électroniques. En 2011, iXO Private Equity est rentré au capital du groupe pour participer au financement de la fusion avec Innovation Développement.

Jean-Louis Yang, son Président : « La confiance et la bonne compréhension des environnements industriels a été le point de départ de notre rapprochement avec iXO Private Equity. Alexandre Sagon nous a aidé à tester notre stratégie et à gérer les aspects humains liés à l’exportation de services. Il occupe une fonction au sein du conseil stratégique du groupe ».

La réussite de l’implantation en Allemagne a nécessité d’adapter en profondeur l’offre commerciale et la méthodologie à la culture des entreprises Allemandes qui ont des exigences différentes en terme de services et de délais d’intervention.
Le Groupe Alphitan est aujourd’hui une Entreprise de Taille Intermédiaire qui a consolidé un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2013 dont 25 % à l’international.

Enregistrer