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Jean Luc Rivière

Focus Industrie numérique : Interview de Jean-Luc Rivière, Directeur associé iXO Private Equity.

En France et particulièrement dans le grand sud, nous avons des entreprises IT qui ont une longueur d’avance et sont capables de devenir emblématiques.

L’expertise stratégique d’iXO Private Equity et notre politique d’investissement généraliste nous ont donné l’occasion d’intervenir dans le secteur de l’Internet et des Technologies à de nombreuses reprises.

Nos choix se portent avant tout sur une équipe de dirigeants qui ont une vision stratégique de leur marché et une capacité à percevoir les besoins émergents. Cette dimension est une constante dans tous les projets technologiques que nous avons financés, qu’il s’agisse d’amorçage comme AT Internet ou à une étape d’introduction en bourse comme l’exemple de ConcoursMania.

AT Internet : 2 levées de fonds, 2 accélérations majeures de l’activité.

Nous avons investi dans cette jeune société au tout début de son histoire en étant convaincu des qualités entrepreneuriales du dirigeant et de son modèle de business. Au bout de 8 ans, la start-up était déjà devenue une PME de 9 M€ de CA, leader français de son marché, son modèle récurrent en mode SaaS étant le socle d’une progression constante. Nous avons pris place en tant qu’administrateur aux côtés des dirigeants et, sur une base de grande confiance, assuré un rôle de force critique constructive. Cette position nous a permis d’être co-acteur des décisions stratégiques et d’appuyer la volonté de s’ouvrir à l’international. Une seconde levée de fonds a été nécessaire en 2011 pour passer ce second cap et conduire AT Internet vers une position de leader européen et un CA de 13,5 M€ en 2012. Les fondamentaux techniques, humains, commerciaux et géographique étant réunis, AT Internet continue sa forte croissance !

Introduction en bourse de ConcoursMania : même à ce stade, tout est une histoire d’hommes.

Notre première rencontre des dirigeants de la PME a été décisive et la confiance immédiate de part et d’autre. Nous avons mutuellement décrypté les marqueurs qui scellent une relation de partenariat réussi, de sparring-partner ! La société était à l’époque en fort développement avec un modèle d’affaire logiciel + service attractif et novateur sur le marché du web content marketing via le jeu concours. Les dirigeants connaissaient très bien leur domaine d’activité et avaient une vraie vision : la « Gamification » des canaux numériques. iXO PE a été moteur de l’introduction en bourse et facteur de stabilité pour donner les moyens à ConcourMania des poursuivre sa stratégie d’acquisitions, nécessaire au projet de développement. Comme le souhaitait le dirigeant, je suis rentré au Conseil d’Administration en tant qu’administrateur pour apporter un avis sur tous les sujets importants et stratégiques.

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