drapeau fr drapeau en

Opération de MBO pour le Groupe HBF.

iXO Private Equity, Isatis Capital et Multicroissance accompagnent le dirigeant et les cadres du Groupe HBF dans une opération de MBO.

Capture d’écran 2014-03-25 à 19.19.56

Détenu jusqu’ici par ses fondateurs et des investisseurs espagnols, le Groupe HBF est un leader en France dans la conception et la commercialisation d’équipements électriques à destination des acteurs de la grande distribution. iXO Private Equity et Isatis Capital à parité et Multicroissance accompagnent le dirigeant actuel Jean-Pierre FERRAUD et son équipe de cadres dans la reprise du Groupe.

Créé en 1996 et basé à Auterive (31), le Groupe HBF est spécialisé dans la conception, la qualification, le sourcing et la commercialisation de matériel électrique, de domotique et d’éclairage à destination de la grande distribution. Acteur leader en France à travers ses marques INOTECH, OTIO et ELEXITY, HBF compte parmi ses clients l’ensemble des réseaux de référence : BRICO DEPOT, CASTORAMA, LEROY MERLIN, CARREFOUR, AUCHAN, MR BRICOLAGE, BRICOMARCHE, BRICORAMA ou encore BHV.

Fort de plus de 45 M€ de chiffre d’affaires, le Groupe a basé son succès sur la proximité commerciale avec ses clients, 80% des produits étant développés spécifiquement, associée à un souci de réactivité et de service permanent et un sourcing performant à travers une filiale implantée en Chine.

iXO Private Equity et Isatis Capital à parité, accompagnés de Multicroissance, ont décidé d’épauler le dirigeant actuel Jean-Pierre FERRAUD et une quinzaine de cadres dans la reprise du Groupe auprès des actionnaires actuels regroupant les fondateurs MM. Jean-Pierre FICHEPAIN et Henri FOREST et des investisseurs espagnols. L’équipe dirigeante détiendra plus de 25% du capital tandis que le partenaire chinois du Groupe investit dans le projet à titre minoritaire.

Fort du soutien de ses nouveaux actionnaires, le Groupe HBF entend accélérer sa croissance en poursuivant ses efforts de développement sur des produits à forte valeur ajoutée (domotique, solutions d’économies d’énergie…) et en accompagnant ses clients à l’export en Europe à travers ses filiales étrangères.