drapeau fr drapeau en
Philippe Dubois

Philippe Dubois, Dirigeant des enseignes Hodé

HODE, reconnu pour ses marquages publicitaires et industriels de précision !

Artisan peintre en lettres toulousain, Jean-Marc HODE a créé la société en 1979 et développé l’activité pour atteindre un rayonnement national dès 2005. L’entreprise a investi régulièrement dans l’acquisition de machines pour s’adapter aux mutations technologiques du secteur. L’arrivée de la DAO (Découpe Assistée par Ordinateur) pour imprimer sur des adhésifs, puis de l’impression numérique grand format sur n’importe quel support en rouleau ont été des caps majeurs. HODE est aujourd’hui spécialisée dans les produits de marquages autour de deux pôles : publicitaire (panneaux, stands, vitrines,…) et industriel (marquage véhicules et avions).

La force de l’entreprise sur ce secteur très concurrentiel a été de conserver un savoir-faire artisanal pour offrir une prestation globale qui intègre notamment la pose, point sensible de la qualité attendue par tous les clients.

Philippe Dubois, ancien cadre technique et aujourd’hui nouveau dirigeant précise : “Lorsque j’ai lancé le pôle industriel, il s’agissait de trouver un axe de diversification. Aujourd’hui il représente 28 % de notre CA et un fort potentiel de croissance, notamment au plan européen.”

L’activité export a démarré en 2011, avec l’habillage des nacelles Goodrich en Allemagne. Les perspectives sont bonnes car nous sommes peu nombreux à pouvoir répondre aux besoins de haute précision des marquages industriels très grands formats. La société, dont les effectifs (39 salariés) continuent de croître, a aménagé dans des locaux neufs de 2000 m2.

Philippe DUBOIS précise : « L’arrivée d’iXO Private Equity au sein de la société en 2012 a permis une transmission sereine de l’entreprise vers un des cadres dirigeants. Ce montage a rendu possible la continuité telle que le fondateur l’a souhaité et a apporté une impulsion réelle aux projets d’innovation. »

HODE vient effectivement d’obtenir le Label Entreprise Innovante Oséo et a déposé un brevet de cache hublot pour les avions présenté en ce moment à Airbus.

Crédit Photo Touleco.