drapeau fr drapeau en

Focus Build-up : Interview de Nicolas Charleux, Directeur associé d’iXO Private Equity

 

Nous avons choisi d’investir dans le groupe ALLIANCE ENVIRONNEMENT à la fois pour la qualité de ses équipes managériales et la solidité des positions concurrentielles occupées dans la région Languedoc Roussillon. Les contrats de prestations pluriannuels, la complexité des demandes d’autorisations préfectorales rendent entre autres choses les positions acquises plus difficiles à prendre.    

” Sur ces métiers de l’eau, de l’assainissement et de la valorisation des déchets, les barrières à l’entrée sont tout autant capitalistiques que relationnelles !”

Les dirigeants d’Alliance Environnement ont une grande expérience de leurs marchés et maitrisent leur complexité d’organisation. Ils sont proches des acteurs clés sur le terrain, aussi bien des donneurs d’ordres que des différents intervenants de leur écosystème. Cela leur a permis d’anticiper l’évolution de la demande et de détecter les opportunités de rapprochement avec des acteurs régionaux complémentaires. Dans ce contexte, les 2 acquisitions réalisées en 2014 et 2015 ont été des accélérateurs du développement du groupe, tout en prenant le temps de s’assurer de la continuité managériale indispensable. L’intégration réussie d’une société dans un groupe demande une harmonisation des services et du management.

” Sur un Deal Primaire tel que celui-ci, il faut s’inscrire dans le temps !”

Nous avons participé au financement de la création d’ALLIANCE ENVIRONNEMENT en 2012. Depuis, nous intervenons en fil rouge dans la planification et à la mise en œuvre de la stratégie de développement du groupe. Concrètement, les échanges avec la direction sont permanents, nous étudions ensemble les chiffres, les évolutions des positions concurrentielles, les tactiques et conditions d’acquisition. Nous avons notamment aidé le groupe à mettre en place la direction financière adaptée pour gérer et absorber les nouvelles entités.

Enregistrer