drapeau fr drapeau en

IXO PRIVATE EQUITY intègre la préoccupation ESG (Environnement, Social, et Gouvernance)

IXO Private Equity s’engage sur la mise en œuvre des critères ESG au sein de la société de gestion et de ses participations dans  :

> Sa gestion propre et les pratiques internes quotidiennes de ses collaborateurs,

> Le processus décisionnel d’investissement,

> La bonne gouvernance des entreprises qu’elle accompagne, et notamment que celles-ci intègrent, elles aussi, les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et leurs interactions avec leurs parties prenantes

L’investissement responsable, un engagement pérenne de long-terme

Soucieux de promouvoir les dimensions extra-financières ESG dans notre métier de Capital Investisseur, chaque collaborateur d’IXO PE est signataire de la Charte d’engagement d’iXO PE investisseur responsable. Celle-ci s’inscrit dans le cadre établi par l’institution indépendante Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) d’élaborer une directive pour les LPs et GPs sur la manière de décrire et contrôler les pratiques ESG pendant la durée de vie des Fonds.

A travers cette action, iXO PE contribue à l’accomplissement des objectifs de développement durable, Sustainable Development Goals (SDGs), formalisés par les Nations Unies dans son Agenda 2030 du Développement Durable.

Ceux-ci s’inscrivent dans sa définition du “rôle de l’entreprise dans sa contribution à apporter développement économique et social en répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.”

Cela inclut notre devoir d’aider à la réduction des impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance négatifs, tout en favorisant la croissance de nos affiliés.

IXO Private Equity s’engage dans la lutte contre le changement climatique en devenant signataire de l’iC20 (Initiative Climat 2020) !

En effet, conscients de notre responsabilité d’actionnaires, nous avons décidé de nous mobiliser afin de contribuer, à notre niveau, à l’objectif de la COP21 de limiter le réchauffement climatique à deux dégrés. Nous souhaitons, à travers cette initiative, être moteur dans la construction d’entreprise respectueuses des hommes et de leur environnement.

 

Application des dispositions du Règlement Disclosure

 

 1 – Informations relatives à l’intégration de risques de durabilité dans le processus d’investissement d’iXO Private Equity[1]

iXO Private Equity intègre dans ses processus d’investissement de nombreux outils pour l’aider à évaluer les risques en matière de durabilité.

Comme cela est décrit dans le Rapport ESG 2019-2020 disponible dans l’onglet ESG, les équipes d’investissement intègrent les risques en matière de durabilité au cours de la phase de décision d’investissement pour le compte des fonds qu’elle gère :

  • Un audit ESG est diligenté et mandaté par IXO Private Equity au cours de la phase de pré-investissement pour les dossiers  d’investissement pour lesquels nos fonds FPCI sont chefs de file et pour nos fonds FIP pour lesquels nous sommes majoritaires  dans le but d’identifier et analyser toutes les considérations sociales, environnementales et de gouvernance de la société  concernée par l’audit. Nos équipes sont notamment particulièrement attentives aux sujets suivants :
    • L’égalité Femmes/Hommes (en cohérence avec l’engagement pris auprès de France Invest),
    • La lutte contre le changement climatique (en cohérence avec notre participation à l’Initiative Climat),
    • L’emploi (sous le double aspect de la quantité et de la qualité des emplois) (en conformité avec la demande de certains de nos souscripteurs).

En outre, les questionnaires ESG nous permettent d’établir nos diagnostics sur la base de données chiffrées, quantitatives ou de données qualitatives et les informations utilisées sont d’ordre financières ou extra-financières.

  • Si des points critiques sont relevés, la décision d’investissement peut être négative, ou un engagement d’y remédier rapidement peut être formalisé au sein du protocole ou du pacte d’actionnaire de la société cible. Si aucun point critique n’est relevé, les axes d’amélioration retenus seront formalisés dans un plan d’actions lors d’un premier comité avec la société.
  • une fois par an, pour nos participations de FPCI et de FIP pour lesquelles nous sommes majoritaires, nous faisons le point avec les dirigeants de la société investie par nos fonds afin de vérifier que les engagements pris par eux ont bien été respectés ou qu’ils sont en bonne voie de l’être ou, le cas échéant, que le plan d’actions retenu est mis en œuvre.

Par ailleurs, iXO Private Equity s’est engagée dans la lutte contre le changement climatique au travers de la signature de l’IC20 (Initiative Climat 2020) et est également signataire de l’UNPRI qui coopère avec un réseau international de signataires dans le but d’appliquer les six Principes pour l’investissement responsable (ces principes sont disponibles dans le document UNPRI disponible dans l’onglet ESG). A noter également que nous sommes signataire de la charte France Invest sur la parité Femmes-Hommes plaçant ainsi l’égalité Femmes-Hommes au cœur de nos préoccupations.

 

2 – Gestion des risques en termes de durabilité dans la politique de rémunération d’iXO Private Equity

Au 10 mars 2021, iXO Private Equity ne prend pas en compte, dans le cadre de sa politique de rémunération, les incidences positives ou négatives sur les facteurs de durabilité, tel qu’identifiés par le règlement (UE) 2019/2088 du Parlement Européen et du Conseil du 27 novembre 2019 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers, que pourraient avoir les investissements des fonds qu’elle gère dans les sociétés en portefeuille.

3 – Prises en comptes par iXO Private Equity des principales incidences négatives en matière de durabilité

iXO Private Equity ambitionne de tenir compte de manière systématique et de mesurer les principales incidences négatives de ses décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité. Pour ce faire, iXO Private Equity envisage de donner une définition et d’intégrer de nouveaux indicateurs de durabilité dans la collecte des données, ainsi que leur calcul et envisage de pouvoir évaluer ses principales incidences négatives d’ici le 30 juin 2022, dans la limite des données existantes.

[1] Conformément à l’article 3 du Règlement (UE) 2019/2088 du Parlement Européen et du Conseil du 27 novembre 2019 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers.

 

En tant qu’investisseur et partenaire de long terme, iXO Private Equity propose et respecte une démarche ESG intégrée et commune à plusieurs institutions nationales et internationales. A ce titre, iXO PE est signataire :

PDF - 3 Mo
des PRI (Principes pour l’Investissement Responsable sous l’égide de l’ONU)
PDF - 341 Ko
de la Charte des investisseurs en Capital de France Invest
PDF - 3 Mo
Télécharger notre Rapport ESG 2019/2020
PDF - 3 Mo
Télécharger notre Manifeste Initiative Climat 2020