drapeau fr drapeau en

Les Echos : Atlantique Automatismes Incendie décidé à faire des rachats et à attaquer l'export.

Numéro trois des systèmes de protection contre les incendies, l’entreprise veut s’étendre aux métiers de la sécurité des bâtiments.

Cap sur l’export et d’autres métiers de la sécurité des bâtiments. Atlantique Automatismes Incendie (AAI) devrait continuer à croître rapidement. La société est détenue par le groupe Evas, qui vient d’être racheté par Ixo Private Equity. La famille Saliceti, fondatrice d’Evas, garde une participation minoritaire, tandis que le management monte au capital à hauteur de 35 %. Créé en 1982, par Francis et Joël Saliceti, Atlantique Automatismes Incendie s’était spécialisé dans la fabrication et l’installation de systèmes de protection contre les incendies par projection d’eau pulvérisée de type « sprinkler ». Les entrepôts, les centres commerciaux et les industriels étant les principaux utilisateurs. Le groupe a connu une croissance rapide voyant son chiffre d’affaires passer de moins de 10 millions d’euros en 2000 à 75 millions l’an dernier à travers 11 agences commerciales réparties sur tout le territoire. Sur un marché français estimé à 400 millions d’euros, AAI occupe la troisième place derrière Axima (Engie) et Uxello (Vinci). Les effectifs ont, eux, grimpé de 40 employés à près de 500 aujourd’hui.

Des « cibles » identifiées

Ce dynamisme avait amené l’entreprise à déménager de Vielle-Saint-Girons (Landes) dans la commune voisine de Castets en 2011. C’est sur ce site que sont conçus et fabriqués les produits, y compris les réservoirs métalliques destinés au stockage de l’eau, via une autre filiale d’Evas, la Société Française de Réservoirs. Celle-ci s’étant diversifiée dans le stockage de produits chimiques.

Le groupe Evas, qui réalise un chiffre d’affaires total de 80 millions d’euros, veut s’attaquer à l’international, qui ne pèse aujourd’hui que 3 % de l’activité. « Nous visons les pays où existe un fort développement des activités tertiaires  : Turquie, Maghreb, Moyen-Orient », résume Olivier Athanase, directeur associé d’Ixo Private Equity. Et, ensuite, élargir son offre à d’autres métiers de la sécurité des bâtiments. « L’objectif est de pouvoir répondre à des appels d’offres complets », explique Olivier Athanase. Des acquisitions pourraient intervenir d’ici à la fin de l’année. D’autant que des « cibles » ont déjà été identifiées.

Frank Niedercorn, Les Echos

Lire l’article sur le site Les Echos