drapeau fr drapeau en
Sigfox

Ludovic Le Moan, Dirigeant de SIGFOX

SIGFOX : Les objets deviennent communicants en utilisant l’internet bas débit.

 

Compteurs d’énergie, détecteurs de fumée, systèmes d’alarme, appareils électroménagers, véhicules, places de parking, dispositifs médicaux, … la grande majorité des objets connectés requiert une solution de connectivité simple, économique, et faiblement consommatrice d’énergie.

Créée en 2009, SIGFOX est l’unique opérateur d’un réseau mondial bas débit dédié à l’Internet des Objets (IoT) et aux communications machine-to-machine (M2M). Accessible par abonnement, la solution de connectivité SIGFOX permet de transmettre de petites quantités de données, utilisées par la plupart des objets communicants, sur de longues distances.  

Ludovic Le Moan, Directeur Général de SIGFOX explique : «  L’autonomie d’un objet connecté est un critère déterminant pour son usage au quotidien.  En offrant une infrastructure unique, simple et économe en énergie, facile à déployer dans le monde entier, nous réduisons drastiquement les coûts et les besoins en énergie des objets connectés lorsqu’ils transmettent leurs informations. ».

Avec une couverture de plus d’1 million de km2, desservant 165 millions de personnes, le réseau SIGFOX est opérationnel en France, en Espagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi que dans plusieurs grandes villes à travers le monde.  Il est en cours de déploiement en Irlande, au Portugal, en Belgique, au Danemark, au Luxembourg et en République Tchèque. En outre, le  réseau couvrira 10 villes américaines majeures d’ici avril 2016 : San Francisco, New York, Boston, Los Angeles, Chicago, Austin, Houston, Atlanta, Dallas et San Jose.

En février 2015, la start-up a réalisé une levée de fonds record de 100 Millions d’euros auprès des investisseurs historiques dont iXO Private Equity, d’opérateurs télécoms et de partenaires industriels afin d’accélérer le développement international.

Ludovic Le Moan explique la nécessité d’une telle levée :
« Nous sommes engagés dans une course contre la montre. L’objectif être le premier à bâtir un réseau mondial sur lequel peuvent se brancher toutes sortes de secteurs d’activité, dans la santé, les services à la personne, l’assurance des biens et des personnes, la sécurité, … “

Le potentiel des usages est sans fin et les nouvelles applications voient le jour très rapidement. Dans un avenir proche, des milliards d’objets seront reliés à l’internet bas débit. Ce marché va générer de réelles opportunités de création de nouveaux produits et de croissance pour les industriels capables d’innovation et de réactivité.
Anne Lauvergeon, l’ancienne dirigeante d’Areva a rejoint SIGFOX depuis avril 2014 en tant que Présidente du Conseil d’Administration et participe activement à sa croissance.